6ème comité territorial

6ème Comité Territorial des Fonds Européens

Les membres du Comité Territorial des Fonds Européens du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre se sont réunis pour la sixième fois le 7 juillet 2025.

Lors de cette réunion, cinq nouveaux projets ont été soumis à l’appréciation des membres afin d’évaluer l’opportunité de les soutenir en cohérence avec les objectifs de développement du territoire fixés par les acteurs locaux :

  • Un projet en faveur du développement de l’offre de santé :  Le projet de création d’une Maison Médicale de médecins spécialistes, porté par la commune d’Arcachon. La demande de subvention porte sur l’acquisition de matériel spécialisé pour l’équipement de cette nouvelle infrastructure visant à renforcer l’offre de santé (ORL, Ophtalmologue, Dermatologue, Gynécologue, Psychiatre, Rhumatologue…).  
  • Un projet en faveur de la culture et du patrimoine :  Le projet de création d’un outil de visite augmentée des sites historiques et culturels, des parcs et jardins, avec valorisation et protection du patrimoine, porté par la Commune d’Arcachon. Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine arcachonnais via des contenus cliquables (QR codes) permettant une expérience immersive et diversifiée. 
  • Un projet en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire Le projet porté par l’association intermédiaire Bassin Solidarité Emploi (BSE) vise à étudier les causes des difficultés rencontrées par les structures de l’insertion par l’activité économique dans la mobilisation des publics afin d’adapter leurs accompagnements à l’insertion professionnelle. Ce projet s’appuie sur un partenariat avec l’université de Bordeaux avec le recrutement d’un alternant pour mener l’étude sur la période 2025-2026. 
  • Un projet permettant de renforcer les équipements mutualisés aux entreprises. Le projet consiste en la construction de locaux à usage de bureaux et d’espaces mutualisés dédiés aux entreprises sur la commune de le Barp, porté par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre. Ce projet permettra d’accueillir et d’accompagner de nouvelles entreprises sur le Val de l’Eyre. 

 

  • Un projet en faveur de la résilience alimentaire du territoire : l’animation de la mise en œuvre du programme d’actions 2025 du Projet Alimentaire Territorial du Pays BARVAL, porté par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre pour le compte du Pays BARVAL. L’animation se fait autour de 4 grands axes que sont le foncier et l’installation-transmission, la sécurité alimentaire, la sensibilisation et la gouvernance et a pour objectif le développement d’une agriculture résiliente et d’une alimentation suffisante, saine et de qualité pour les habitants du territoire.  

Ils ont tous reçu un avis d’opportunité favorable. De plus, le Comité Territorial des Fonds Européens a sélectionné deux projet qui bénéficieront du soutien financier de l’Europe. Le Tiers-Lieu Citoyen de Chahut porté par la Commune de Biganos (plus d’infos) et la Redynamisation du Centre-Bourg de le Barp. Vous retrouverez les informations liées à ces projets ici.

 

Partager l'article

Ça devrait vous intéresser

  • économie-bleue pêche ostréiculture FEAMPA
  • Joli Mois de l'Europe 2025