Les membres du Comité Territorial des Fonds Européens du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre se sont réunis pour la huitième fois le 12 décembre 2025.
Lors de cette réunion, quatre nouveaux projets ont été soumis à l’appréciation des membres afin d’évaluer l’opportunité de les soutenir en cohérence avec les objectifs de développement du territoire fixés par les acteurs locaux :
- Un projet permettant de renforcer les équipements mutualisés aux entreprises : Le projet d’aménagement intérieur des locaux à usage de bureaux et d’espaces mutualisés sur la commune de Le Barp, porté par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre.
- Un projet en faveur du développement de l’offre de santé : Le projet de réhabilitation de l’ancienne épicerie en cabinet médical, porté par la commune de Saint-Magne. Ce lieu permettra d’accueillir deux nouveaux médecins sur la commune en réhabilitant un lieu déjà existant.
- Un projet en faveur de l’enfance et la jeunesse : Le projet de création d’une maison de la petite enfance, porté par la commune de Mios. L’objectif pour la commune est de répondre à la forte demande d’accueil des jeunes enfants en créant un lieu de vie et de lien intégrant des espaces de parentalité.
- Un projet en faveur de la résilience alimentaire du territoire : Le projet d’aménagement et d’équipement d’un nouveau site en maraîchage biologique d’insertion au Barp porté par l’association La P’tite Ferme.
Ils ont tous reçu un avis d’opportunité favorable. De plus, le Comité Territorial des Fonds Européens a sélectionné six projets qui bénéficieront du soutien financier de l’Europe. La Maison Médicale de médecins spécialistes de la commune d’Arcachon pour la fourniture d’équipement (plus d’information ici). Les constructions de deux multiples ruraux, un à Saint-Magne et un à Lugos par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre (plus d’information pour le multiple de Saint Magne – pour le multiple de Lugos). La construction de locaux à usage de bureaux et d’espaces mutualisés par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre (plus d’info ici). L’animation et la mise en oeuvre du programme d’action du Projet Alimentaire Territorial du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (plus d’info ici et ici).
