Depuis plus de 10 ans, le Salon Nautique d’Arcachon a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la filière pour l’ensemble du Sud-Ouest. Il a connu une montée en puissance lors des différentes éditions pour accueillir près de 65 000 visiteurs en 2024. Ouvert à tous, gratuit, il s’adresse aussi bien aux visiteurs de passage et aux résidents qu’aux professionnels du nautisme et de la mer. Temps fort de la saison pour les professionnels de l’industrie nautique, ce salon est l’occasion de dévoiler les créations, savoir-faire et innovations de cette filière. Aux nombreux exposants de renommée locale, nationale et internationale, viennent s’ajouter diverses associations locales et structures qui s’engagent dans la valorisation et le développement durable du territoire, ainsi que pour la préservation du plan d’eau. Au-delà de la filière nautique, ce salon est donc une vraie vitrine de l’économie bleue durable du territoire alliant professionnels du nautisme, usagers du plan d’eau, monde associatif, acteurs de l’environnement du milieu marin et professionnels de la pêche et de l’ostréiculture.
Les professionnels de la pêche et de l’ostréiculture sont très attachés à cet événement qui leur permet d’être au contact direct du grand public et de valoriser leurs métiers, leurs savoir-faire et l’environnement marin. Il leur est toutefois difficile de se mobiliser pour être présent sur cette manifestation ou pour organiser une permanence avec les équipes techniques des structures professionnelles. Ainsi, à l’occasion de l’organisation de la 10ème édition du Salon Nautique d’Arcachon, en 2025, l’organisateur de l’évènement souhaite s’appuyer sur des éléments quantificatifs et qualitatives pour améliorer la présence de ces deux filières à l’avenir et leur permettre d’exister sereinement au sein de cette grande fête de la mer et du port qu’est le Salon nautique d’Arcachon.
Cette étude sera réalisée grâce à des enquêtes auprès des visiteurs, des exposants et des commerçants du quartier, ainsi qu’auprès des structures représentantes de la pêche (CD/CRPMEM, OP) et de l’ostréiculture (CRCAA).
