Animation de la mise en œuvre du programme d’actions 2025 du PAT du Pays BARVAL

Les 3 intercommunalités du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (la COBAS, la COBAN, et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre) ont décidé en 2021 d’élaborer ensemble un Projet Alimentaire Territorial, en s’appuyant sur les travaux des associations à l’initiative des premières réflexions. Après une phase de préfiguration du PAT, en 2022, ayant permis de réaliser un diagnostic partagé de la situation agricole et alimentaire du territoire et de définir les contours de la gouvernance alimentaire territoriale, un premier programme d’actions 2023-2024 a été élaboré collectivement et déployé. La stratégie ambitieuse « du champ à l’assiette » de ce dernier était articulée autour de 4 grands axes stratégiques, déclinés en objectifs :
– Mettre en œuvre une stratégie foncière et agricole locale pour développer des productions nourricières.
– Garantir un accès à tous a une alimentation saine, suffisante et de qualité, favorisant le local.
– Accompagner le changement de pratiques de consommation.
– Etablir une gouvernance alimentaire territoriale partagée.
Il a permis de poser une ambition collective et un cap à suivre, de manière concertée avec les acteurs du territoire, tout en veillant à apporter une réponse systémique aux enjeux agricoles et alimentaires du Pays BARVAL. C’est sur ces bases solides que le PAT a reçu la reconnaissance de niveau 1 « PAT émergent » début 2023. Forts des résultats et avancées de cette première programmation et de la belle dynamique territoriale engagée, le nouveau plan d’actions, qui a été coconstruit avec les acteurs du système agricole et alimentaire du territoire lors du Forum organisé le 15 novembre 2024, reprend les 4 axes d’intervention prioritaires et entend les renforcer. La subvention porte sur le déploiement et l’animation de ce programme d’actions en 2025, qui seront réalisés par la Chargée de Projet Alimentaire Territorial, recrutée à temps complet en 2022, et dont les principales
missions concerneront le pilotage, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’actions, l’animation des différentes instances de pilotage et du réseau des partenaires, et l’accompagnement des projets et porteurs de projets.

Résultats du projet

Projet en cours