Les membres du Comité Territorial des Fonds Européens du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre se sont réunis pour la septième fois le 17 octobre 2025.
Lors de cette réunion, quatre nouveaux projets ont été soumis à l’appréciation des membres afin d’évaluer l’opportunité de les soutenir en cohérence avec les objectifs de développement du territoire fixés par les acteurs locaux :
- Un projet permettant de renforcer les équipements mutualisés aux entreprises : Le projet d’aménagement du 2nd étage du Pôle Economique de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud. Cela afin de permettre l’accueil de nouvelles start-ups en adaptant l’aménagement des locaux à leurs besoins.
- Deux projets en faveur de la culture et du patrimoine : Le projet de création d’un centre de conservation muséal. L’objectif pour la Communauté de Communes du Val de l’Eyre est d’avoir un lieu adapté à la conservation des pièces muséales. De plus, ce lieu permettra d’accueillir le chargé de mission et les chercheurs désirant étudier les objets de la collection. Et le projet de réhabilitation des églises de Lacanau et de Mios, porté par la commune de Mios. Le projet vise à restaurer le patrimoine de la collectivité.
- Un projet en faveur du développement de l’offre de santé : Le projet de création d’une Maison Médicale, porté par la commune de Mios. La demande de subvention porte sur l’acquisition d’équipement pour cette infrastructure visant à renforcer l’offre de santé sur la commune.
Ils ont tous reçu un avis d’opportunité favorable. De plus, le Comité Territorial des Fonds Européens a sélectionné un projet qui bénéficiera du soutien financier de l’Europe. Le parcours patrimonial porté par la Commune d’Audenge (plus d’info ici).
