archives mémoire maritime Bassin-Arcachon

Soutien à la création du fonds audiovisuel du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre

Depuis 2009 l’association VuesduCap collecte les archives audiovisuelles du patrimoine et de la culture du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Par ses missions, l’association encourage et sensibilise le public à la nécessité de la conservation et à l’utilisation du film comme ressources éducatives, historiques et culturelles. En effet, la mémoire filmique et photographique amateure est remplie de témoignages, de trésors et de souvenirs nous permettant de mieux connaitre le territoire et de mieux appréhender son développement. Ce patrimoine reflète les évolutions historiques, géographiques et sociales de notre lieu de vie, ainsi que la transformation de son paysage.

Ainsi, des centaines de bobines et de films ont pu être rassemblés et conservés. Certaines archives ont d’ailleurs pu être récupérées grâce aux rencontres de personnalités du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre qui ont eu lieu pour la réalisation de portraits du bassin, accessibles sur le site Portraits du Bassin, et dont quatre d’entre eux ont été soutenus par le programme DLAL-FEAMP du Pays BARVAL. Ainsi, depuis septembre 2022, l’association Vues du Cap fait partie des 5 structures retenues qui composent le réseau régional « Mémoire filmique », initiée par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine: www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr.

L’association doit désormais numériser et indexer ces archives sur le logiciel PILL de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine pour créer le FABA (Fonds Audiovisuel du Bassin d’Arcachon), la cinémathèque de la mer spécifique du Bassin d’Arcachon, qui sera accessible à tous gratuitement.

La première étape de projet est de numériser les archives puis de les indexer selon les modalités du logiciel PILL. Cela va nécessiter d’investir dans le développement de ce logiciel pour qu’il soit adapté au fonds audiovisuel du Bassin d’Arcachon et investir dans des machines de prévisualisation de bobines super 8 avant la numérisation. Il faudra ensuite injecter ces numérisations sur un serveur en lien avec le logiciel PILL, grâce à l’embauche d’1 personne.

Grâce à la transmission des savoir et savoir-faire des activités maritimes, ce projet va permettre de sensibiliser le grand public aux enjeux des filières, à leur évolution et à l’environnement marin, dans lequel ils travaillent. C’est aussi intéressant en tant que marqueur du paysage. Les archives filmées nous donnent à voir l’évolution du nombre de bateaux sur le plan d’eau, des bancs de sable, des blockhaus…

Résultats du projet

Un premier soutien de la DRAC, sur l’année 2022, a permis de mettre en place un partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine,  qui a numérisé 50 bobines pour le compte de Vues du Cap. L’association dispose de 300 autres archives à intégrer.