Etude Maison-Huitre scenographie agrandissement

Etude de faisabilité sur la mise en place d’une nouvelle scénographie et la possibilité d’agrandissement de la Maison de l’Huitre

Terra Ostra est un EPIC qui a pour objets le développement et l’animation touristique de la ville de Gujan-Mestras, son animation commerciale et son animation culturelle. Il est présidé par Xavier PARIS et administré par un conseil d’administration composé de 15 membres, dont 9 élus et 6 professionnels. Dans le cadre de ses missions, Terra Ostra gère plusieurs établissements : l’Office de Tourisme, la Maison de l’Huître (Musée Ostréicole sur le Port de Larros), le Camping municipal de Verdalle et l’Office du Commerce et de l’Artisanat.

En parallèle, Terra Ostra organise des événements (Gujan Thrillers Festival, Jeudis de Larros, concerts et spectacles organisés tous les jeudis en saison estivale sur le Port de Larros). Enfin, Terra Ostra s’est doté en 2023 d’un service groupes, afin de développer la commercialisation de journées thématiques et séjours à destination des associations, clubs, autocaristes mais également des entreprises, avec la volonté de développer à l’année un tourisme d’affaires (congrès, séminaires…) notamment dans la nouvelle salle de spectacle de Gujan-Mestras.

La Maison de l’Huitre a été créée il y a près de 30 ans par des ostréiculteurs qui souhaitaient faire connaître leur métier. Elle accueille entre 20 et 25 000 visiteurs/an et a pour objectif de présenter la richesse et le caractère exceptionnel de l’activité ostréicole du Bassin d’Arcachon, son histoire et l’héritage patrimonial et paysager transmis. Elle doit permettre à la fois de partager notre culture maritime et sensibiliser un public le plus large possible aux enjeux de cette filière, de la préservation du milieu et plus généralement de « l’économie bleue ». C’est aussi un équipement structurant de l’offre touristique à l’échelle du Pays BARVAL :

  • elle est partenaire de la marque territoriale BA et valorise auprès d’un large public (particuliers, associations, scolaires…) l’un des fondamentaux de l’identité et de la spécificité du Bassin
  • elle est un relais de communication important pour la promotion du pescatourisme pour l’ostréiculture et la pêche
  • ses guides assurent des visites du Port de Larros, l’accompagnement du « VEL’Ostréitour et abordent plusieurs thèmes : le Bassin, l’histoire des ports, les cabanes traditionnelles, la construction navale, la batellerie traditionnelle, la période de la pêche à la sardine…
  • elle participe à des évènements majeurs comme la Balade des 7 ports, les journées du patrimoine, les fêtes de Larrostréa
  • elle assure la promotion de visites thématiques proposées sur la station : comme « Trésors de l’Estran à marée Basse »,  « Face cachée du littoral », « Mur de l’Atlantique », «Tour de l’Ile aux Oiseaux avec escale au Cap Ferret au départ de La Hume».
  • elle a mis en place en 2022 sur la période hivernale et en soirée un escape game ludique sur le thème de l’ostréiculture

La visite de la Maison de l’Huitre débute systématiquement par la projection d’une vidéo, qui date de 2019 et qui a été soutenue par le programme DLAL-FEAMP, suite à laquelle, les guides interviennent pour la découverte des différentes salles du musée. Les visites du musée sont systématiquement guidées et le rôle du guide est d’apporter une réelle valeur ajoutée à la découverte du site grâce à un discours adapté en fonction des publics (durée du guidage 25 minutes puis ensuite déambulation libre). Les visites guidées peuvent être faites en Anglais, Allemand, Espagnol. La découverte du parcours extérieur, financé par l’Axe 4 du FEP, s’effectue seul. Le musée s’étend sur une superficie de 240 m² intérieur, à laquelle il faut ajouter le parcours extérieur de 430 m². La découverte de la Maison de l’Huitre s’organise autour de différents espaces : l’accueil, la boutique, les salles de projection, du savoir-faire, d’histoire et des eaux, ainsi que l’espace découverte et le parcours extérieur.

Depuis 2007, la scénographie intérieure du musée n’a pas évolué. La maison de l’Huitre s’inscrit également dans la démarche du SIBA pour développer le tourisme d’entreprise, ce qui nécessite de repenser les espace administratifs pour le personnel. Ainsi, Terra Ostra souhaite donc recruter un prestataire pour la réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière d’un agrandissement et d’une rénovation de la Maison de l’Huitre.

Résultats du projet

Projet en cours