Le projet de lieu hybride consiste à construire un bâtiment de 100m2 qui sera loué à une porteuse de projet privée afin d’en faire un coffee shop situé sur la place de l’église au cœur du village de Saint-Magne. Le bâtiment sera construit comme un prolongement de l’actuel bâtiment, selon la même architecture, afin de ne pas dénaturer la place de l’église. La commune louera le bâtiment pour le projet de coffee shop, selon un loyer faible de 350 €/mois qui sera stable au moins sur deux ans.
Ce coffee shop, géré par la personne déjà identifiée par la commune, sera attenant au bâtiment actuel de l’institut de bien-être, il sera divisé en plusieurs espaces, aménagés par la partenaire privée :
– Un premier espace de laboratoire pour la confection et le stockage de glaces ;
– Un deuxième espace où se tiendra la caisse du coffee shop avec les vitrines pour les glaces, les pâtisseries, servir le thé et le café ;
– Un troisième espace pour les clients avec des tables et des chaises afin d’avoir une capacité de 20 places assises. Des prises électriques et une connexion internet permettront aux clients de télétravailler dans le coffee shop. Cet espace s’étend à l’intérieur du coffee shop mais également sur une terrasse extérieure pour les beaux jours ;
– Un quatrième espace réservé pour les enfants avec un coin bibliothèque.
Lieu Hybride Coffee shop Multifacette
Résultats du projet
Le bâtiment contenant le coffee shop permettra aux habitants de Saint Magne et des alentours de se retrouver dans un espace convivial autour d’un café ou d’une glace et ainsi de développer un espace de rencontre, de partage et de détente sur le territoire. Cela permettra de dynamiser la place du village et de changer la physionomie du centre-bourg avec une activité économique.
Le public ciblé est les habitants de la commune mais également des communes voisines qui n’ont pas de lieu comme celui-ci. Les touristes de passage à Saint-Magne seront également les bienvenus, qu’ils arrivent en voiture ou à vélo par la voie verte qui ne passe pas loin de la place de l’église.
Par sa proximité avec la micro-crèche, la connexion internet et l’espace prévu pour les enfants pourront permettre aux parents de venir télétravailler tout en permettant aux enfants d’avoir un espace de détente et de lecture.
L’activité économique développée par le coffee shop dans le bâtiment prévoit la création de deux emplois, la gérante du commerce et une personne durant l’été pour répondre à la demande.