Maison Médicale de médecins spécialistes : fourniture d’équipements médicaux

La Ville d’Arcachon subit le départ progressif à la retraite de médecins spécialistes et généralistes qui ne sont pas
remplacés, alors même que la population augmente (+1% /an). A cette situation défavorable, s’ajoute une tendance généralisée aux regroupements des professionnels de santé, dans des cabinets de groupe, situés à la périphérie des agglomérations de moyenne et grande importance, où la pratique coordonnée des soins est encouragée.

Face à ce constat, la Ville d’Arcachon souhaite maintenir ou densifier une offre de soins, en ville, adaptée notamment, aux personnes qui connaissent des difficultés de déplacement, de nature à raccourcir les délais d’attente pour le recours direct aux spécialistes et en lien avec des centres médicaux et hospitaliers, grâce aux évolutions de la télémédecine et de la téléexpertise. Le projet de la Ville d’Arcachon est d’aménager et d’équiper le centre médical de façon fonctionnelle, moderne et évolutive au sein d’un plateau de 300 m².

Le projet a vocation à concilier les attendus des trois parties prenantes : Pour la collectivité, un projet d’intérêt public répondant à une politique de développement des services de santé. Pour les professionnels, un outil performant et fonctionnel proposant une offre de services de santé mutualisée et pluriprofessionnelle. Pour les patients, un équipement accessible, pratique et attractif.

La maison médicale regroupera notamment un ORL, un Ophtalmologue, un Dermatologue, un Gynécologue, un
Psychiatre, un Rhumatologue et sera équipée d’un échographe. Pour ce faire, il y a lieu d’aménager un espace en
centre de santé pour accueillir plusieurs locaux d’exercice, afin de permettre aux usagers (médecins, patients,
personnels administratifs et techniques) de pouvoir cheminer, travailler et se faire soigner dans des espaces
confortables, fonctionnels et esthétiques.

Ce projet va aussi permettre à la commune d’augmenter son personnel, avec plusieurs créations de poste : 7.5 postes de médecins spécialistes ; 0.5 poste de médecin généraliste ; 1 régisseur ; 2 secrétaires médicales et 1 encadrant administratif.

Résultats du projet

Le vendredi 7 Novembre 2025, la Maison Médicale à ouvert ses portes.

Retrouvez son actualité ici.