La commune de Lugos est un territoire isolé et se localise à proximité directe des communes de Belin Beliet (8 km) et de Salles (9 km). La population y est en forte augmentation, notamment sur les 10 dernières années (+17 %), avec une forte part de population du 3ème et 4ème âge, plus encline à consommer auprès des commerces de proximité. La commune de Lugos est l’une des 5 communes de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre et compte 1 000 habitants au dernier recensement.
Cependant, à ce jour, la commune ne dispose que d’une boulangerie et d’un bar restaurant ; mais d’aucun commerce d’alimentation générale. Des marchands ambulants tels qu’un fleuriste, un boucher ainsi qu’une épicerie et un salon de coiffure complètent l’activité commerciale de la commune. C’est pourquoi, afin de pallier au manque de commerces à Lugos et de proposer un lieu d’approvisionnement de proximité à ses habitants, elle a décidé d’étudier l’implantation d’un multiple rural. La CdC du Val de l’Eyre, porteur du projet, a préempté un terrain de 2 000 m² stratégiquement situé dans le centre bourg en face des écoles. Elle souhaite, dans le cadre de sa compétence Développement Economique, y construire un multiple rural d’environ 326m², qui accueillera plusieurs activités : une boulangerie avec la relocalisation de la boulangerie actuelle, une épicerie et un salon de coiffure.
Le projet de construction de ce multiple rural s’inscrit dans la stratégie du territoire car il répond à une carence de
produits et services sur la commune de Lugos avec pour enjeux de :
– Rompre ou éviter l’isolement d’une population peu mobile
– Maintenir l’attractivité du territoire
– Préserver une dynamique locale
– Contribuer au développement des acteurs professionnels locaux et à l’emploi local
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans une logique de redynamisation du centre bourg de la commune. Le futur multiple rural sera idéalement situé en plein bourg, en face des écoles, offrant ainsi à la population de la commune un lieu d’approvisionnement de proximité ; et créant un nouveau lieu de vie, générateur de lien social sur la commune.
