La filière conchylicole arcachonnaise fait la renommée du Bassin d’Arcachon. Elle contribue aux retombées socio-économiques locales ainsi qu’au rayonnement des savoirs faire français en matière de gastronomie et de patrimoine vivant. Pourtant, elle fait face à des difficultés sans précédent. Une crise zoo sanitaire de grande ampleur sévit depuis 4 ans, marquée par des mortalités exceptionnelles des coquillages, dépassant parfois 90%, toutes classes d’âge confondues.
Dans ce contexte, le CRCAA a décidé d’organiser les « Rencontres conchylicoles » le 7 avril 2025 afin de permettre à la communauté scientifique de partager les résultats de leurs recherches avec les producteurs du Bassin d’Arcachon. L’objectif étant d’apporter des connaissances pour mieux comprendre l’origine de ces mortalités et disposer de premiers éléments de réponse.
Ce projet s’articule en cohérence avec le profil de vulnérabilité conchylicole élaboré en 2021. Ce dernier contient un plan de 63 actions visant à améliorer/étudier la qualité de l’eau au vu des vulnérabilités conchylicoles rencontrées telles que les mortalités, les performances d’élevage, ou encore le volet sanitaire. Enfin il entre pleinement dans le champ de compétence du Groupement de défense sanitaire ostréicole porté par le CRCAA grâce à une chargée de mission dédiée.