SIBA friches restauration vasières

Développement du pôle d’intervention maritime

Le SIBA, syndicat mixte aux compétences statutaires axées sur la gestion des eaux, la promotion et la préservation du Bassin, est constitué des 2 communautés d’Agglomération du Bassin d’Arcachon : COBAN et COBAS, et agit sur 12 communes. Son pôle maritime, créé dès l’origine de la structure en 1964, s’est développé et structuré au fil des années. A l’origine axé sur l’entretien du balisage par convention avec l’Etat, les collectivités constituantes lui ont progressivement délégué la réalisation des travaux maritimes afin de garantir l’usage des plages et la navigabilité du plan d’eau, tout en veillant à la préservation de la lagune. Le pôle assure ainsi la conception, la réalisation et le suivi des travaux de réensablement et de dragage. Il agit pour le compte des 12 communes et depuis 2018, également pour le compte du SMPBA : études, suivis de chantiers, topographie, bathymétrie… Cela confère aux 2 collectivités une réactivité et une maîtrise des coûts : une partie des travaux est assurée en régie et quand ce n’est pas possible, le SIBA fait appel à des prestataires. Quant aux travaux de réhabilitation des friches ostréicoles, le SIBA a été sollicité en 2016 pour être maître d’ouvrage d’opérations « pilotes » sur l’initiative du Préfet et de ses services, répondant à l’interpellation de la profession ostréicole.

Depuis 2018, des interventions, essais et suivis se sont ainsi déployés sur 4 bancs ostréicoles en friche : Les Jacquets, Bourrut, Le Tès et Moussettes, permettant au SIBA de parfaire des protocoles d’intervention. De 2018 à 2023, plus de 200ha de friches ostréicoles ont été nettoyés de tous leurs déchets pour retrouver des vasières naturelles plus propices à l’équilibre du Bassin, à son image touristique et la sécurité des plaisanciers. Il aura fallu 6 années d’expérimentations et de suivis environnementaux pour faire progresser les pratiques : en particulier la gestion des coquilles et du travail du sol (qui restera à adapter à l’évolution des zones). Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien financier du PNMBA-OFB, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, à hauteur de 80% du montant des dépenses, et d’une mise à disposition de moyens nautiques par le département de Charente Maritime (navire TREZENCE) et le CRCAA (navire ESTEY).

Fort de cette expérience, le partenariat ainsi constitué a souhaité se projeter sur un programme à 10 ans en cohérence avec les objectifs du plan de gestion du PNMBA. Celui-ci implique de maintenir une cadence annuelle de 60ha de vasières restaurées, programme que pourrait porter le SIBA, auquel s’ajoutent l’entretien des espaces productifs et les opérations de remembrement du cadastre ostréicole, indispensables aux performances ostréicoles, pour lesquelles le CRCAA reste l’opérateur. Cette activité est estimée à 16ha/an. Or, les moyens à disposition montrent leurs limites (vétusté et disponibilité).

Une pré-étude portée par le CRCAA, et soutenue par le programme DLAL-FEAMP, avait estimé à plusieurs millions d’euros l’investissement nécessaire au remplacement de l’Estey par des moyens mieux dimensionnés aux enjeux exposés ci-dessus. Considérant les ressources financières en jeu, le CRCAA a sollicité un rapprochement du SIBA, disposant déjà d’une structure et de moyens en régie, à l’instar de l’organisation en place dans le département voisin, pour acquérir ces nouveaux moyens et mutualiser leur usage. Ainsi un pôle maritime conforté au SIBA pourrait répondre aux attentes du territoire et continuer à positionner le SIBA comme opérateur technique des travaux maritimes, pour son propre compte, et pour celui des acteurs du Bassin, dont le CRCAA. Ce projet offrirait l’opportunité pour le SIBA de disposer de meilleurs équipements, utiles aux différentes activités, mais surtout de mutualiser les coûts fixes et pouvoir redéployer les moyens humains entre les activités avec plus d’agilité (le SIBA anticipe ainsi un calendrier d’utilisation à l’année de DRAGON plus complexe avec de possibles arrêts d’activité).

Le SIBA propose de pérenniser les expérimentations réalisées et de développer son pôle d’intervention maritime pour permettre au territoire d’atteindre les objectifs de réhabilitation, définis dans le cadre du plan de gestion du PNM BA, pour continuer l’entretien du Domaine Public Maritime et pour la restauration des vasières, avec l’appui technique et financier des parties prenantes (Etat, Région, AEAG, PNMBA-OFB, CRCAA).

Résultats du projet

Projet en cours