SIBA valorisation sediments dragage

Etude de valorisation des sédiments de dragage pour la restructuration de sol forestier

Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables du Bassin d’Arcachon, des opérations de dragage doivent s’opérer régulièrement. Les sédiments extraits de ces opérations, même réglementairement immergeables, sont ramenés à terre dans des ICPE, choix plébiscité par les élus et la société civile locale compte-tenu de la sensibilité environnementale du Bassin. De ce fait, leur valorisation constitue tout l’enjeu d’une planification efficiente pour de nouvelles opérations de dragage.

Aussi le SIBA s’emploie depuis de nombreuses années à développer des filières de valorisation de ces matériaux en réponse aux besoins du territoire et créer ainsi de véritables boucles d’économie circulaire (support de culture commercialisé, pistes cyclables et forestières, remblais, …). Le SIBA et le SMPBA se fixent un objectif de valorisation de 30 000m3 de sédiments/an. Actuellement 9 800m3 de sédiments/an, en moyenne, sont valorisés depuis 2018. Le développement de nouveaux débouchés pour ces matériaux est donc indispensable pour satisfaire aux besoins des usagers portuaires.

Etant situé au cœur du domaine forestier des Landes de Gascogne, l’orientation des études pour une valorisation des sédiments en milieu sylvicole s’est imposée. En effet, le caractère fin et absorbant des sédiments représente un atout pour diminuer l’intensité de lessivage, augmenter les capacités de réserve et ainsi diminuer les périodes de stress hydrique du sol. Aussi, des études préliminaires, réalisée par l’institut technique du Bois (FCBA) en 2012 et 2020, ont montré l’innocuité des sédiments marins par rapport à la culture du pin maritime. Cela permet de passer à une seconde phase pour évaluer la valeur agronomique et l’innocuité environnementale des sédiments employés en plein champ. A terme, cette filière de valorisation permettrait de valoriser de grandes quantités de sédiments avec des moyens techniques simples et déjà existants dans les pratiques agricoles, donc aisément transférable aux autres acteurs nationaux.

Il s’agit de mettre en œuvre une expérimentation sur une parcelle forestière de pins maritimes dont le sol aura été restructuré par l’apport de sédiments de dragage avant la plantation. Pour le dimensionnement de l’étude, plusieurs facteurs seront pris en compte, notamment les pratiques courantes de plantation des pins maritimes et la faisabilité technique de la restructuration du sol avec apport des sédiments. Le protocole détaillé restera à valider avec le comité de pilotage du projet lors de la réunion de démarrage. La parcelle forestière mise à disposition est d’une surface de 7ha, située sur la commune d’Andernos-Les-Bains. Les sédiments proviendront du bassin des Quinconces, situé sur la même commune, et leur utilisation permettra la réalisation du dragage du port en février/mars 2024 dès l’obtention des autorisations réglementaires.

Le protocole permettra de suivre l’évolution du peuplement forestier, de la végétation accompagnatrice, de la restructuration du sol et de la qualité de l’eau souterraine. La croissance des pins sera quant à elle suivi pendant 2 ans.

Pour mener à bien ce projet, le SIBA, le SMPBA et la commune d’Andernos-les-Bains ont signé une convention de partenariat, dont le SIBA est chef de file.

Résultats du projet

Projet en cours