Le Tiers-lieu de Biganos « Le Chahut » regroupera 3 équipements dont les bâtiments devenaient vétustes : la Bibliothèque, le Centre social et la Maison de la Vie associative et citoyenne. À la fois lieu d’échanges entre les générations, espace de culture mais aussi projet de renouvellement de la vie démocratique, ce lieu unique incarne l’ambition de la municipalité en matière de développement culturel, de créativité citoyenne et d’élan entrepreneurial autour de l’économie sociale et solidaire.
Le Tiers-lieu de Biganos proposera de nombreux espaces, articulés autour d’outils communs, animés par les professionnels et mis à la disposition des habitants. Ces outils favoriseront la médiation, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et la valorisation des projets. Ce Tiers-lieu sera donc un lieu de rencontre qui comprendra un restaurant associatif, une agora (265 places debout et 70 places assises), des bureaux et autres salles de réunion/formation.
Les porteurs de projets pourront développer des initiatives centrées sur l’insertion. Les habitants et les entreprises pourront nouer des réseaux d’échanges et de savoir, travailler dans les espaces de coworking, et élaborer ensemble de nouvelles façons de faire vivre la démocratie locale.
Pour accueillir ce pôle associatif culturel et citoyen, un nouveau bâtiment de plus de 3 000m² sera construit d’ici 2026 au carrefour de divers flux, créant ainsi une centralité pour un mix de population.
Ce bâtiment sera exemplaire en termes de développement durable, accessible à tous, et ancré dans la vie boïenne.
Le projet de Tiers-lieu Citoyen de Biganos fait résonner plusieurs ambitions/objectifs :
- Créer un lieu innovant, fédérateur et convivial symbolisant le renouveau de Biganos ;
- Proposer une offre de lecture publique à la hauteur du développement de la Ville ;
- Devenir un laboratoire de la créativité et de l’expérimentation démocratique ;
- Devenir un lieu d’incubation des initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire ;
- Créer une dynamique culturelle forte avec la salle de spectacle.
Le projet de Tiers-Lieu de Biganos s’inscrit pleinement dans le paysage culturel, social et associatif de la commune mais s’adressera également aux habitants des communes limitrophes.
La création de ce Tiers-lieu répond également à une volonté de mettre à niveau les services et équipements publics et de faire émerger des nouveaux services.
Par ailleurs, le regroupement de ces 3 entités au sein d’un même lieu se voulant intergénérationnel permettra de favoriser la transversalité, mettre en synergie les acteurs pour le développement de projets communs.