Participants au départ du parcours vélo

Évènement du Joli Mois de l’Europe 2024

Le vendredi 31 mai 2024, dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a organisé une matinée dédiée à la découverte des projets financés par les fonds européens sur le territoire. Cette initiative nationale vise à valoriser l’action de l’Union Européenne. Elle permet de montrer concrètement l’impact des fonds européens sur nos communes.

Le rendez-vous a été donné à la mairie de Lanton, madame la maire Marie Larrue a accueilli les participants. Après une introduction de la journée par le Président du Groupe d’Action Local pour le volet terrestre et le volet maritime, monsieur Cyrille DECLERCQ, les participants ont pu découvrir la politique cyclable de la mairie de Lanton ainsi que les équipements vélos de la commune. Ils ont pu visiter l’abri vélo mis à disposition pour le personnel de la mairie. Ainsi, ils ont pu constater l’importance de ces infrastructures pour encourager une mobilité douce et durable.

Grâce aux vélos mis à disposition par l’association Insercycles, les participants ont pu découvrir le jalonnement de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) au travers d’une balade à vélo. Le groupe a suivi la piste cyclable jusqu’à l’ESAT d’Audenge, où ils ont découvert le chantier de la pépinière d’insertion. Un projet soutenu par les fonds européens pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’installation de nouvelles entreprises. Madame Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge a ensuite pu présenter la politique cyclable de la ville et le projet Plan modes actifs et modération de la vitesse de la commune.

La matinée s’est conclue sur le port d’Audenge par le visionnage d’un portrait-documentaire sur la collecte des déchets coquillers. Ce film, réalisé par l’association Vue du Cap, montre comment les fonds européens contribuent à la préservation du patrimoine culturel. Les participants ont également pu découvrir la Cinémathèque de la mer, un projet soutenu par les fonds européens. Matthieu Cabaussel, directeur du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine, a précisé l’effet du volet maritime des fonds européens. Par la suite, il a présenté les projets accompagnés depuis sa mise en oeuvre sur le territoire.

Pour finir, un apéritif ostréicole a permis à tous de partager un moment convivial et d’échanger sur les projets découverts. Les participants ont apprécié cette opportunité de voir concrètement l’impact des fonds européens sur notre territoire.

Nous tenons à remercier tous les intervenants et participants pour leur présence et leur engagement. Grâce à eux, cette matinée a été un véritable succès. Elle a permis de mettre en lumière l’importance des fonds européens pour le développement du territoire.

Nous espérons vous retrouver pour les prochaines éditions du Joli Mois de l’Europe pour célébrer ensemble l’action de l’Union Européenne.

@Crédit photo : Mairie de Lanton

Partager l'article

Ça devrait vous intéresser

  • économie-bleue pêche ostréiculture FEAMPA
  • 2nd Comité Territorial des Fonds Européens
  • Livret des Projets 2015-2022